martes, 25 de septiembre de 2012

POURQUOI FUMER?



Pourquoi avez-vous commencé à fumer? Quatre jeunes fumeurs parlent.






Steph

Cette question, je me la suis aussi posée mille fois. Pourquoi ? Moments de déprime, on croit que ça ira mieux, faire comme tout le monde, bref on est bête. Tout le monde sait que c’est mauvais pour la santé mais on fume quand même. Le pire, c’est le manque que l’on ressent lorsqu’on ne fume pas.


Alexis

Pour faire comme les copains, ça faisait bien je croyais..."les mecs cools" ils fumaient pendant les pauses alors j'ai fait comme eux. mais j'ai surtout été entrainé par un ancien ami par la suite. quelle connerie! ma première cigarette? on était dans la cour du lycée, ils s'allumaient tous leur cigarette, et moi rien, alors je demande à l'un d'eux une cigarette.
il me dit : "tu fumes toi?".
je lui répond que oui, de temps en temps, naturellement.
Je fume ma cigarette, ça me fait tourner la tête, je l'écrase un peu avant la fin et je leur dit que je ne me sens pas très bien, en esayant de faire passer sur le compte de la fatigue plutôt que de la cigarette que je venais de fumer pour ne pas avoir 'la honte'.
J'avais des bouffées de chaleur, c'était horrible, je ne me sentais vraiment pas bien. L'infirmière m'a donné une aspirine. Je ne voulais plus être dans cet état là. Pourquoi en ais-je repris et suis-je devenu dépendant? c'est la tout le malheur de la cigarette...........................


Audrey

15 ans ! comme la plupart d'entre-vous, pour avoir l'air moins conne au milieu des autres ! ! ! en plus j'étais timide et très seule, ça m'a permis de faire la connaissace d'autres filles qui sont très rapidement venues me "torpiller" des clopes, j'en avais plein ma chambre vu que mon beaufrère qui travaillait sur des bateaux étrangers en ramenait des cartouches pas chères chaque semaine et les entreposait dans mon armoire !


Loïc

Je dis toujours que j'ai commencé à 15 ans, mais en fait à cet âge j'avais atteint mon "rythme de fumeur" qui après n'a pas varié: 15 a 20 roulées par jour, du tabac pall-mall (paquet rouge).

J'ai en fait commencé à 11 ans, à raison d'1 à 2 cig au départ, et comme on ne pouvait pas fumer au collège, je me suis "lâché" et "rattrapé" au lycée, où l'on peut fumer, donc à partir de 15 ans.

Un jour au collège notre prof de Sciences Naturelles nous a demandé si certains d'entre nous fumaient. C'était en 4ème ou 3ème je ne sais plus, je me souviens par contre que nous avons été 3 ou 4 à lever la main (à mon avis ce chiffre a du aujourd'hui beaucoup augmenter!)

Elle nous a demandé pourquoi on fumait (cette question était posée à tous les élèves, pas qu'à ceux qui avaient répondu oui). Je me souviens avoir répondu un truc du genre "pour faire comme les autres, appartenir à une bande...." d'autres ont dit que c'était une drogue...etc.

La partie hallucinante de cette histoire, c'est qu'elle nous a alors dit qu'elle avait 42 ans (ou 43), elle en faisait 20 de plus, elle marchait avec des béquilles, elle nous faisait même physiquement PEUR, genre sorcière au nez crochu... Elle avait arrêté de fumer des gitanes: 5 PAQUETS PAR JOUR!

Aujourd'hui encore je me demande si c'est possible, ou si elle a voulu nous faire peur! Je me souviens clairement d'une phrase "j'allumais une cigarette avec le mégot de celle que je venais de fumer"...

Elle nous a pas dit pourquoi elle, elle avait commencé. Mais elle a su s'arrêter, aspect positif... Au passage elle nous a aussi dit qu'elle ne supportait pas la fumée des autres, en particulier en salle des profs...



1. Vocabulaire

Les trois jeunes utilisent un langage très familier pour s’exprimer. Trouvez les mots du français standard correspondant à :

La clope…………………………. les mecs…………………………………

les roulées………………………. le mégot…………………………………



2. Répondez aux questions suivantes

a) Pourquoi ont-ils commencé à fumer ?

            -Steph

            -Alexis

b) Selon Steph, quel est le pire du tabac ?

c) Qu’est-ce qu’Alexis raconte sur sa première cigarette ? Comment se sentait-il ? Pourquoi, selon vous, il a continué à fumer malgré tout ?

d) Tu crois que Loïc a cessé de fumer après ce que son prof lui a raconté ?

3. Racontez en quelques lignes votre expérience avec le tabac

4. Débat : Pourquoi les gens commencent-ils à fumer ? Quelles en sont les conséquences pour la santé ? Quelles mesures pourrait-on prendre pour lutter contre le tabagisme ?


Écoutez cette chanson: La complainte de l'ex-fumeur d'Aldebert. Faites la fiche pédagogique






Affranchi comme une carte
D´un timbre sur l´épaule _______________1
C´est la traversée du désert
Je viens d´écraser la ___________________2
Comme un grand Coca glacé
Sous la canicule d'_____________________3
Qu´on vous empêcherait de boire
Et sur lequel on peut s´_________________4

Vingt-quatre heures sur vingt-quatre
La blessure arbitraire
La convoitise opiniâtre
D´une bouffée ________________5
J´ai beau mâcher des trombones
Et tordre des __________________6
A cette idée qui se cramponne
J´aimerais tordre le _____________7

C´est décidé, j´assure
Déterminé, j´________________8
Je ne fume plus une cigarette

C´est sympa de m´ __________________9
Dans le renoncement du vice
Tout le monde m´______  ____________10
A part Philippe et Maurice
Qui m´attendent au tournant
Quand j´irai en ____________11
Désespérément
Craquer l´________________12

Un, deux, trois, quatre jours sans ___________13
C´est pas beaucoup, certes
Mais dans vingt-six, ça fera un ___________14
On me trouve légèrement irritable
Et j´ me demande bien ______________15
Sans doute parce qu´hier à _____________16
J´ai défenestré le ___________________17

C´est décidé, j´assume
Déterminé, j´________________18
Je ne fume plus une cigarette

Adieu, ma blonde, je t´aimais bien
Mais tous les deux c´est plus _____________19
J´ suis venu te dire que tu t´en vas
Notre amour est _________________20
C´est écrit en gras
Sous le dromadaire _________________21
Qui regarde narquois
Les caisses de l´Etat engranger
Sa part en _____________22
Et ça part en fumée

Quelle tristesse! C´est pas ____________23
Tout cet air pur qui s´________________24
Sans vouloir mégoter
Ma vie ne tient plus qu´à un ___________25
Je regrette le temps jadis
Où j´occupais mes ______________26
Et trouvais consistance
Sans forcément prendre du ______________27
A combler le vide d´air
Par le contenu du ______________________28
C´est vraiment trop pour un mégot
Mon royaume pour un __________________29
Et si j´ déclarais forfait en plein milieu du _________30
Personne pour me dire : Echec et patch!

La la la...

Je ne fume plus une cigarette
Arrête!


No hay comentarios:

Publicar un comentario