martes, 17 de julio de 2012

QUESTIONNAIRE



C'est la rentrée et avec elle, un nouveau blog pour notre Bac.

Pour commencer l'année scolaire, on va faire une interview à notre Assistant de Conversation, on a besoin de poser des questions,  on va reviser, donc, l'interrogation.

Cliquez sur l'image si vous avez besoin de rappeler la formation de l'interrogation



Activités: 1

Écoutez l'interview faite à ZAZ et complétez le QCM



ZAZ- L’INVITÉ DU FIGARO

-Bonjour, Zaz, j’ai été vous voir en concert il y a deux semaines et j’ai été stupéfait dès la première seconde par votre voix, je voulais savoir si vous avez toujours eu cette voix.

o       C’est la pratique qui a fait ma voix 
o       Je suis des cours tous les jours.
o       Je suis née avec cette voix

-Quand on parle de gouaille, de Paris, d’une voix un peu marquée, Ça vous gêne ou après tout vous assumez?

o       C’est ma voix, je crois que les gens l’apprécient
o       La voix, je l’ai trouvée  grâce à mon travail de recherche sur moi-même
o       Oui, ça me gênait au début

-La première fois que vous avez chanté en public on ne vous a pas dit qu’il s’est passé quelque chose …..

o       J’ai été émue par la chaleur des gens
o       J’ai eu le trac
o       J’avais mes amis avec moi et…

-Pourtant, vous avez été à la meilleure école parce  vous avez fait partie d’un orchestre de 16 musiciens ……………..

o       Dans le Pays Basque
o       Dans les Pays Bas
o       Dans laMidi-Pyrénées

-C’est quoi le truc, tous les jours dans un village différent ?

o       C’était fatigant
o       On allait dans beaucoup de villages du Pays Basque
o       On avait plein de travail

-Quel est le train-train de la vie d’un artiste en tournée ? La vie d’artiste sur les routes, à 16 avec 4 chanteuses, j’imagine pas combien il y a de guitaristes derrière.

o       On apprend énormément sur la nature humaine
o       On apprend la culture du pays
o       L’amitié est le plus important


-Ce premier album justement, il est arrivé aussi rapidement,  il parle de quoi ?

o       C’est Raphaël qui m’a proposé 3 de mes chansons
o       Il parle de l’amour
o       Il parle de l’argent

-Et alors, il était cool ?

o       Adorable, très sensible
o       Sérieux
o       Plein d’humour

-Et comment ça s’et passé ? Comment  ça s’est passé avec Raphaël ?

o       Il est allé à un de mes concerts.
o       Il a écouté un disque
o       Un ami me l’a présenté



-Si vous pouviez décrire les sonorités des l’album, C’est de l’acoustique, c’est de l’électro. Comment on décrirait cet album ?

o       Du jazz
o       De la chanson française
o       Du pop

Avec du scat aussi, y’a plein de scat au milieu.

o       Maintenant je préfère ne pas squatter
o       J’adore squatter, c’est ma part de liberté
o       Je ne crois pas qu’il y ait du scat dans mes disques

-Tu fais ce que tu veux, tu t’amuses… tout est possible


-Prochaine étape, le prochain album sort quand ?

o       Le dix mai
o       Le prochain mois
o       Je vais me reposer un peu avant de lancer le premier album


-Qu’est-ce on peut vous souhaiter pour la suite?

o       Avoir du succès
o       De l’amour, de la joie, de belles rencontres
o       Gagner de l’argent

-En tout cas très merci pour cette belle rencontre

Comme vous le savez, il y a trois manières de construire  l'interrogation en français, laquelle est employée ici? Pouvez-vous expliquer pourquoi?


Regardez ces vidéos où vous pourrez reviser les questions en français







Activités: 1, 2, 3, 4, 5,6, 7, 8, 9



Écoutez la chanson de Zaz Dans ma rue. Lisez les paroles et trouvez les questions pour les réponses soulignées.

Fiche pédagogique



DANS MA RUE

J'habite un coin du vieux Montmartre
Mon père rentre soûl tous les soirs
Et pour nous nourrir tous les quatre
Ma pauvre mère travaille au lavoir.
Moi je suis malade, je reste à ma fenêtre
Je regarde passer les gens d'ailleurs
Quand le jour vient à disparaître y a des choses qui me font un peu peur
Dans ma rue il y a des gens qui se promènent
Je les entends chuchoter et dans la nuit
Quand je m'endors bercée par une rengaine
Je suis soudain réveillée par des cris
Des coups de sifflets, des pas qui traînent, qui vont qui viennent
Puis ce silence qui me fait froid dans tout le coeur
Dans ma rue y a des ombres qui se promènent
Et je tremble et j'ai froid et j'ai peur.
Mon père m'a dit un jour : "ma fille,
Tu ne vas pas rester là sans fin
Tu es bonne à rien, ça c'est de famille
Faudrait voir à gagner ton pain
Les hommes te trouvent plutôt jolie
Tu n'auras qu'à sortir le soir y a bien des femmes qui gagnent leur vie
En "s' balladant sur le trottoir"

Dans ma rue y'a des femmes qui se promènent
Je les entends fredonner et dans la nuit
Quand j m'endors bercée par une rengaine
Je suis soudain réveillée par des cris
Des coups d'sifflets, des pas qui traînent, qui vont qui viennent
Puis ce silence qui me fait froid dans tout le coeur
Dans ma rue y a des femmes qui se promènent
Et je tremble et j'ai froid et j'ai peur
Et depuis des semaines et des semaines
J'ai plus de maison, j'ai plus d'argent
Je sais pas comment les autres s'y prennent
Et j'ai pas pu trouver de client
Je demande l'aumône aux gens qui passent
Un morceau de pain, un peu de chaleur
J'ai pourtant pas beaucoup d'audace
Maintenant c'est moi qui leur fait peur
Dans ma rue tous les soirs je me promène
On m'entend sangloter et dans la nuit
Quand le vent jette au ciel sa rengaine
Tout mon corps est glacé par la pluie
Et j'en peux plus, j'attends sans cesse que le bon Dieu vienne
Pour m'inviter à me réchauffer tout près de Lui
Dans ma rue y'a des anges qui m'emmènent
Pour toujours mon cauchemar est fini







No hay comentarios:

Publicar un comentario